La série T d’Ecovacs a toujours été synonyme de performances solides pour un petit prix. Nous avons pu nous en convaincre en juin lorsque nous avons testé le Deebot T9 AIVI (test), la mise à jour de la version de l’année dernière. Voici maintenant les modèles T10, la dernière génération de robots aspirateurs avec un excellent rapport qualité-prix. Dans le test du Deebot T10 Plus d’Ecovacs, nous voulons examiner de plus près l’un des nouveaux venus de la famille.
Ecovacs s’installe largement
Ce n’est que récemment que nous avons pu examiner de plus près le Deebot X1 Omni d’Ecovacs (test), le dernier fleuron du spécialiste des assistants ménagers intelligents. Celui-ci nous a particulièrement convaincus par son design chic et ses grandes performances de nettoyage. En dehors du modèle haut de gamme, Ecovacs reste également fidèle à ses racines. Et ce, dans l’entrée et le milieu de gamme.
Dans tous les cas, la nouvelle série T10 est considérée comme la classe moyenne supérieure. Elle est disponible en trois versions différentes. D’une part, vous pouvez acheter le modèle de base sous la forme du T10. D’autre part, il existe deux versions avec une station d’aspiration pratique, le T10 Plus et le T10 Turbo, que nous avons testés. Cette dernière offre une alimentation en eau fraîche via la station de base, en plus des tampons d’essuyage rotatifs familiers du X1.
Détails techniques
- Dimensions du robot d’aspiration : 353 x 353 x 102 mm.
- Station d’aspiration : 365 x 461 x 350 mm
- Poids : 4,3 kg
- Puissance d’aspiration : 3 000 pascals
- Capacité de la batterie : 5 200 mAh
- Autonomie de la batterie : 180 min
- Fonctionnement App, commande vocale : (Alexa, Google, Yiko)
- Fonction d’effacement : oui
Dernière mise à jour le 2023-03-20 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Contenu de la livraison
Outre l’aspirateur robot et la station d’aspiration, le gros paquet contient également les deux brosses latérales, une lingette, deux lingettes jetables, un outil de nettoyage et les documents habituels sous forme de garantie et de manuel d’utilisation.
Test Ecovacs Deebot T10 : conception et finition
- Haute qualité de fabrication
- Volet d’entretien entièrement amovible
- Hauteur supérieure à 10 cm
Sur le plan esthétique, le Deebot T10 Plus ne réinvente pas la roue. Au contraire, nous découvrons des parallèles évidents avec le Deebot X1 grand format, notamment en termes de taille. Cela n’est pas seulement vrai pour le robot aspirateur lui-même, qui s’appuie sur le format rond classique et abrite ses capteurs LiDAR sous la tourelle habituelle.
Même la station d’aspiration, qui donne au modèle le nom supplémentaire de « Plus », présente des emprunts évidents. Contrairement aux stations d’aspiration pures d’autres fabricants, comme la Dreame D10 Plus (test), Ecovacs va ici aussi nettement plus loin. La trappe d’entretien de la T10 a également changé et rappelle celle de la X1.
Ainsi, au lieu de les replier, vous les enlevez complètement. Bien que cela fonctionne très bien grâce à l’attache magnétique, je n’ai pas l’impression que c’est de la haute qualité et ce n’est pas très pratique. Je suis curieux de savoir où va aller la tendance. Ce que l’on trouve sous le couvercle, en revanche, est classique. En plus de l’interrupteur marche/arrêt, on y trouve également le bac à poussière.
En hauteur, le Deebot T10 mesure environ plus de 100 mm. Les propriétaires de meubles dont la distance au sol est plate doivent absolument en tenir compte. Lors du test, j’ai malheureusement constaté que l’assistant ménager intelligent ne passait pas sous mon canapé, ni sous le meuble à chaussures. C’est un peu gênant.
Brosse principale à l’ancienne
- La brosse principale repose sur un mélange de poils et de caoutchouc.
- Deux brosses latérales
- Unité d’essuyage amovible
Si l’on retourne le robot aspirateur, les similitudes avec le X1 ne s’estompent pas. Vous obtenez donc ici aussi deux brosses latérales, qui combattent la saleté dans les coins et les déchets ciblés vers l’unité d’aspiration centrale. Le tout est ensuite aspiré à l’aide de la brosse principale.
Malheureusement, Ecovacs mise également sur une combinaison de lames en caoutchouc et de poils classiques pour le T10. Pourtant, le Roborock S7 (test) a prouvé qu’une brosse principale entièrement en silicone ou en caoutchouc présente de nombreux avantages. Les propriétaires d’animaux domestiques, en particulier, doivent garder à l’esprit que les poils doivent être nettoyés régulièrement.
Après tout, les poils d’animaux s’y accrochent beaucoup plus vite que dans les éléments en caoutchouc. Un coup d’œil à l’arrière permet de voir le réservoir d’eau. Celui-ci peut être installé et retiré facilement à cet endroit. À l’avant, le système de caméra interne AIVI ne passe pas inaperçu. Il est censé être capable de détecter même les obstacles plats sur le sol.
Test Ecovacs Deebot T10 : fonctionnement avec ECOVACS HOME
Au fil du temps, le fonctionnement des aspirateurs robotisés par smartphone est devenu populaire. Compte tenu des fonctions cartographiques pratiques et des masses de nouvelles fonctionnalités, on peut le comprendre. Il n’est donc pas surprenant que le T10 Plus puisse également être commandé de manière pratique avec l’application maison ECOVACS HOME. Et cette opération s’est avérée être la plus pratique lors du test. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le bouton sur le robot lui-même. Mais vous devez alors vous contenter d’options de réglage rudimentaires. La configuration via l’application n’est pas compliquée. Il suffit de suivre les instructions de l’application pour smartphone.
Une fois que vous avez terminé la configuration, l’application propose des options de réglage explicites. Vous pouvez donc y régler le niveau d’aspiration et le débit d’eau. En plus de cela, vous pouvez jouer avec la carte et définir des zones de nettoyage ciblées ou des zones interdites à l’aspirateur. Les programmes de nettoyage automatique sont particulièrement pratiques. Vous pouvez spécifier que l’aspirateur doit commencer sa tournée de nettoyage tous les jours à une certaine heure.
Comme pour le Deebot X1 OMNI, l’assistant vocal interne YIKO est également à l’œuvre dans le Deebot T10 Plus. Cela permet également un nettoyage ciblé via la commande vocale. Par exemple, vous pouvez contrôler certaines pièces ou des zones de nettoyage préalablement nommées, comme sous la table à manger. Sinon, vous pouvez également contrôler l’aspirateur robot avec les services habituels comme Google Assistant ou Amazon Alexa. Une fonctionnalité à ne pas négliger est la possibilité de l’utiliser comme une caméra de sécurité ambulante. Ainsi, l’unité de caméra AIVI assure la transmission d’images en temps réel via l’appli.
Navigation ciblée
- Navigation avec AIVI 3.0 et capteur LiDAR
Comme pour le X1 OMNI, il n’y a rien à redire sur le T10 Plus en matière de navigation. On remarque simplement que la combinaison de capteurs LiDAR sur l’appareil et d’une caméra de haute qualité à l’avant offre la meilleure vue d’ensemble. Grâce à la navigation laser, le Deebot T10 Plus peut trouver son chemin même dans les coins les plus sombres de votre maison. Avec l’aide de la caméra AIVI, l’assistant ménager intelligent n’a pas seulement reconnu de manière fiable chaque meuble. En plus de cela, il a même évité les petits obstacles que j’ai placés sur le sol.
Même les briques LEGO ne lui posent aucun problème. Cependant, il faut tout de même faire attention à ne pas poser des objets trop plats sur le sol. Après tout, il y a toujours le risque que des fils ou des câbles fins soient oubliés et » mangés » sans cérémonie par le robot. La très bonne orientation se traduit alors également par un temps de nettoyage court. Tour après tour, le T10 Plus apprend à mieux connaître son environnement et dessine ses cercles d’autant plus rapidement, mais sans aucune imprécision.
Test Ecovacs Deebot T10 : les performances d’aspiration
- Détection automatique des tapis
- Les miettes restent parfois couchées
En termes de performances d’aspiration, le Deebot T10 Plus d’Ecovacs a fourni une bonne performance. Cependant, il n’arrive pas à la cheville des excellents résultats de son grand frère, le X1 OMNI. Ainsi, en tant que propriétaire de chat, je dois malheureusement constater que les restes de litière n’ont pas été transportés dans une large mesure vers l’unité d’aspiration.
Au lieu de cela, les deux brosses latérales ont transporté de nombreux grains s’entrecroisant dans l’appartement. Peut-être qu’une seule brosse latérale aurait été plus judicieuse ici ! Cependant, il s’agit d’une plainte de haut niveau et en aucun cas d’un casse-tête. Après tout, vous pouvez simplement laisser le T10 Plus faire un autre tour si nécessaire ou l’envoyer dans les chambres avec des restes.
Au quotidien, l’aide ménagère intelligente doit assurer la propreté non seulement des sols en bois dur et en pierre. Le résultat qu’il a laissé sur mon tapis à poils longs m’a également mis d’humeur positive. La détection de tapis, qui règle automatiquement un niveau d’aspiration plus élevé en cas de mouvement, a parfaitement fonctionné dans ce cas.
La performance de l’essuie-glace
- L’unité d’essuyage ne peut malheureusement pas être soulevée.
- L’Ozmo Pro 3.0 donne de bons résultats d’essuyage
Le Deebot T10 Plus est un modèle hybride. Cela signifie que le robot aspirateur peut non seulement aspirer, mais aussi essuyer. Sa technologie d’essuyage interne, appelée Ozmo Pro 3.0 par Ecovacs, présente des aspects positifs, mais aussi des aspects négatifs. Le test a montré que le fabricant a considérablement révisé sa technologie. Le chiffon s’agite désormais de haut en bas avec 600 mouvements par minute. Cela est censé simuler un mouvement naturel d’essuyage. Les résultats ont été nettement meilleurs que les modèles qui reposent sur un chiffon d’essuyage rigide en bas.
Cependant, les résultats sont loin de se rapprocher de ceux du X1 OMNI avec ses deux pads d’essuyage rotatifs. Ceux qui accordent une grande importance aux performances d’essuyage devraient donc plutôt se tourner vers le Deebot T10 Turbo. Celui-ci repose également sur les deux tampons d’essuyage rotatifs. Cependant, le X1, le T10 Plus et le T10 Turbo ont un problème en commun : ils ne disposent pas d’une unité d’essuyage relevable. Cela signifie que, contrairement au Roborock S7, par exemple, l’aspirateur robot ne passera pas sur les sols moquette lorsque l’unité d’essuyage est installée. Ce n’est que si vous l’enlevez que la moquette ne sera pas ignorée pendant les tournées de nettoyage. Très peu pratique ! Il s’agit d’une lacune majeure qu’Ecovacs devrait absolument corriger dans ses prochains modèles.
La station d’aspiration est très pratique
- Sac d’aspirateur d’une capacité de 3 litres
- Malheureusement, le sac doit être jeté, ce qui n’est pas durable.
En termes d’endurance, d’ailleurs, on ne peut pas se plaindre avec le Deebot T10 Plus. Ainsi, l’assistant intelligent devrait être capable de tenir jusqu’à 180 minutes selon le fabricant. Lors du test, il a pu presque atteindre ces spécifications du fabricant au niveau le plus bas. La station d’aspiration du robot est censée offrir un maximum de confort.
Les débris collectés sont ainsi aspirés par l’aspirateur robot sans autre forme de procès. Malheureusement, le T10 Plus fait également appel à des sacs d’aspirateur classiques. C’est une triste tendance parmi les stations d’aspiration de tous les fabricants et cela n’a malheureusement pas grand-chose à voir avec la durabilité. En effet, vous devez vous débarrasser des sacs lorsqu’ils sont pleins.
Conclustion : Test Ecovacs Deebot T10 – Avis
Avec un prix raisonnable , vous obtenez un bon robot aspirateur avec le Deebot T10 Plus d’Ecovacs. Ainsi, il ne se contente pas d’un design chic et d’une grande qualité de fabrication. En plus de cela, l’application et la commande vocale YIKO offrent un grand confort d’utilisation. La capacité de navigation est également très impressionnante. La combinaison d’un capteur LiDAR et d’une caméra AIVI est vraiment payante. Cette dernière n’est qu’un peu dépassée par les obstacles trop petits et les néglige parfois.
Cependant, l’assistant ménager intelligent a aussi ses faiblesses. Malheureusement, celles-ci concernent les performances d’aspiration. L’aspirateur a laissé traîner une ou deux miettes lors du test, c’est pourquoi il est parfois préférable de le laisser fonctionner deux fois. Les performances d’essuyage, en revanche, sont très bonnes. Le seul inconvénient est que le T10 Plus ne peut pas soulever son unité d’essuyage, ce qui est particulièrement gênant dans les appartements avec beaucoup de moquette. Si le fabricant ne corrige pas ce défaut dans les prochaines générations, la concurrence menace de se précipiter.