Avis, test : Aspirateur Absolute Dyson V15 Detect

Est-ce l’aspirateur le plus avancé de Dyson ? [Dyson V15 avis]

En résumé : Le Dyson V15 Detect est un aspirateur-balai efficace qui fonctionne très bien sur tous les types de sols, grâce aux différents accessoires fournis. Le système d’éclairage par laser sur la balayette pelucheuse fonctionne bien : la saleté devient plus visible grâce à ce laser vert. Les informations que vous obtenez sur ce qui est exactement aspiré représentent un détail superflu.

Dyson a présenté récemment un véritable nouvel aspirateur-balai : le modèle Dyson V15 Detect, un Dyson avec laser vert. Cet aspirateur-balai doit rendre la saleté sur le sol plus visible grâce à la technologie laser. En plus, il est doté d’un capteur spécial qui ajuste la puissance d’aspiration automatiquement et qui indique exactement le type de saleté que vous aspirez.

C’est ainsi que j’ai décidé d’acheter le Dyson V15 Detect et de le tester de manière approfondie. Pour mon test, j’ai choisi la version Absolute : une version où je reçois un grand nombre d’accessoires Dyson différents. Découvrez mes expériences avec cet aspirateur dans ce test complet du Dyson V15 Detect Absolute.

L’aspirateur balai innovant doté de nombreux extras:

Le Dyson V15 Detect a de bonnes performances en matière d’aspiration sur tout type de sol, grâce à ses accessoires inclus. La technologie laser apporte une valeur ajoutée : la saleté est en effet plus visible grâce au laser vert. Au niveau des spécifications, il ressemble beaucoup au Dyson V11, qui est moins cher. Les informations sur l’écran LCD concernant la saleté que vous aspirez sont un détail supplémentaire inutile.

  • Accessoires : 8
  • Performances d’aspiration : 9
  • Utilisabilité : 9
  • Maintenance : 8.5
Avantages
  • Une aspiration puissante
  • Convient à tous les types de sols
  • De nombreux accessoires
  • Le laser met en évidence les poussières microscopiques sur les sols durs.
  • Compact et léger
Inconvénients
  • Coûteux
  • Boîte à poussière de taille moyenne

Déballage : Dyson V15 Detect Absolute

Lorsque vous achetez un nouveau Dyson, vous avez souvent le choix entre plusieurs versions très différentes. Selon la version, vous obtenez différents accessoires.

Pour mon test, j’ai choisi le Dyson V15 Detect Absolute : un ensemble complet livré avec de nombreux accessoires différents. Voir le contenu complet de l’emballage :

accessoires Dyson V15 Detect Absolute
  1. Dyson V15 Detect : L’aspirateur proprement dit, avec une batterie encastrable.
  2. Brosse à plancher pelucheux Laser Slim : Une brosse d’aspiration douce équipée d’un éclairage laser.
  3. Brosse de sol à couple élevé : une brosse combinée motorisée
  4. Brosse pour la saleté tenace : une petite brosse à poils durs
  5. Accessoire combiné : une petite buse d’aspiration avec une brosse de dépoussiérage extensible.
  6. Le suceur plat : une brosse pour les endroits les plus difficiles à atteindre.
  7. Brosse à poussière fine : pour aspirer les meubles
  8. Brosse pour le dessous : une extension pour aspirer sous les meubles
  9. Brosse hélicoïdale anti-mêlée : une mini-turbo-brosse motorisée
  10. Support mural : un support mural pour stocker le Dyson.
  11. Clip pour les accessoires : vous pouvez le clipser sur la tige, afin d’avoir des accessoires à portée de main.
  12. Tige d’aspirateur : une tige d’aspirateur légère (non réglable)
  13. Câble de charge : vous pouvez l’intégrer au support mural (10)

Performances d’aspiration du Dyson V15 Detect:

Quel est le score du Dyson V15 Detect en termes de performances d’aspiration ? Afin de répondre à cette question, j’ai testé le V15 sur plusieurs types de sols avec des saletés de tailles différentes. Des petites saletés sur des sols en bois dur (parquet) aux grosses saletés sur une moquette à poils longs.

Performance d’aspiration des sols en bois, des moquettes et des poils d’animaux.

Le Dyson V15 Detect est livré avec une brosse d’aspiration pour les sols souples (un embout pelucheux) et pour les sols durs (brosse multi-surfaces motorisée). Pour les sols en bois, j’ai naturellement utilisé la brosse molle et pelucheuse. Celle-ci n’a aucun problème avec les petites et grosses saletés ! De plus, les sols en bois sont bien protégés grâce à la brosse à rouleau souple.

“Pour les sols en bois, j’ai naturellement utilisé la brosse douce et pelucheuse, qui n’a aucun problème avec les petites et grandes saletés.”

Pour le test sur les sols souples, j’ai utilisé la brosse motorisée multi-surfaces. Elle aspire sans aucun problème les petites saletés, mais je constate que quelques petites saletés restent sur le sol. Sur les moquettes à poils longs, je trouve un peu difficile de faire avancer l’aspirateur.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les poils d’animaux, cet aspirateur est vivement recommandé. Il est équipé d’une brosse de sol motorisée pour éliminer les poils d’animaux sur le sol. Vous recevez la nouvelle brosse anti-enchevêtrement en forme de vis pour éliminer les poils d’animaux sur les meubles. Cette mini-brosse à moteur est conçue de telle manière qu’aucun nœud ne peut se former dans la brosse !

  • Planchers en bois dur : 9/10
  • Tapis : 7.5/10
  • Poils d’animaux domestiques : 8/10

Aspiration et débit d’air du Dyson V15:

Outre les performances d’aspiration sur les différents sols, j’effectue également une mesure de la puissance d’aspiration lors de chaque évaluation d’aspirateur. Je peux utiliser le résultat de ces mesures pour comparer la puissance d’aspiration de différents aspirateurs. Pour ce faire, je me sers de mon testeur d’aspirateur personnalisé : il m’indique en kilopascals (kPa) la puissance d’un aspirateur.

Le Dyson V15 Detect a une puissance d’aspiration de 10 kPa. Il s’agit, dans le domaine des aspirateurs-balais, de l’aspirateur le plus puissant à ce jour. Ce Dyson V15 dispose aussi d’un régime turbo : dans ce régime, la puissance d’aspiration n’est pas inférieure à 27 kPa, ce qui en fait un aspirateur encore plus puissant que l’aspirateur-balai moyen.

débit d'air du Dyson V15

En plus de la puissance d’aspiration, je contrôle également le débit d’air. Le flux d’air du Dyson V15 est d’environ 16,6 m/s. C’est très bien par rapport aux autres aspirateurs-balais. Le débit d’air en mode turbo est de 26 m/s, ce qui est vraiment très élevé.

Facilité d’utilisation du Dyson V15:

La simplicité d’utilisation d’un aspirateur est un concept très large. Pour évaluer la convivialité, je tiens toujours compte les éléments suivants :

  • Facilité de manœuvre
  • Polyvalence
  • Service
  • Niveau de bruit
  • Autonomie de la batterie/temps de chargement

Aspirateur extrêmement polyvalent

Le Dyson V15 Detect est un aspirateur très polyvalent. Dans l’article  » Quel Dyson acheter ? « , j’ai expliqué que le choix d’une version spécifique détermine les accessoires que vous recevez. Comme j’ai opté pour la version étendue du Dyson V15 Detect Absolute, je reçois une quantité incroyable d’accessoires avec lui.

L’aspirateur est assez lourd (3 kg). Et si je le compare, par exemple, au Dyson micro de 1,5 kg, il est beaucoup moins facile à manœuvrer. En revanche, vous disposez d’une excellente autonomie (60 min) et un grand bac à poussière de 0,77 litre.

La technologie laser : ce laser vert fonctionne-t-il vraiment ?

Le Dyson V15 Detect fait beaucoup parler de lui pour sa « technologie laser ». Il s’agit du premier aspirateur doté d’un laser intégré, qui devrait rendre les saletés plus visibles. Mais ce laser vert fonctionne-t-il vraiment si bien ?

Oui ! Quand vous passez l’aspirateur dans une pièce un peu obscure, la saleté sur le sol devient beaucoup plus visible. Surtout lorsqu’il s’agit de très petites saletés ou lorsque la saleté a presque la même couleur que le sol. Dans la photo ci-dessous, j’ai fait le test avec des grains de riz blanc sur un sol en parquet clair.

laser vert dyson v15

Le capteur piézoélectrique : Une information intéressante ou inutile ?

Lors de la présentation du Dyson V15, la technologie laser n’était pas la seule à être innovante : l’appareil est également équipé d’un « capteur piézo ». Celui-ci permet de mesurer la poussière aspirée, puis de l’afficher sur l’écran.

À mon avis, ce « capteur piézo » est certainement une valeur ajoutée : la puissance d’aspiration est ajustée automatiquement quand il détecte de grandes quantités de poussière. En revanche, les informations affichées sur l’écran LCD sont quelque peu superflues. C’est plus une démonstration de son fonctionnement que de son utilité.

capteur piézo dyson v15

Lors de la mesure du bruit, j’ai constaté un niveau de bruit de 72 décibels. Il ne s’agit donc certainement pas d’un appareil silencieux, mais c’est le meilleur aspirateur silencieux dans le domaine des aspirateurs-balais.

Entretien du Dyson V15 : bac à poussière et ses filtres

Comme je viens de le mentionner, le Dyson V15 dispose d’un bac à poussière d’une contenance de 0,77 litre. Il s’agit d’une grande taille : vous devriez le vider après environ trois aspirations. Le vidage est très facile, comme j’en ai l’habitude avec Dyson. Grâce au mécanisme de vidage  » sans contact « , je ne suis pas en contact avec la saleté.

Facilité d’entretien

L’aspirateur lui-même est équipé d’un filtre ULPA 15 : ce filtre HEPA est incroyablement puissant, avec un taux de rétention > 99,99995 %. Vous pouvez facilement nettoyer le filtre de Dyson sous le jet d’eau.

Non seulement le filtre est facile à nettoyer : les différentes pièces sont également faciles à entretenir. Par exemple, vous pouvez facilement désassembler les brosses à moteur pour enlever les poils d’animaux emmêlés.

Vous voulez en savoir plus sur l’entretien d’un Dyson ? Alors lisez le guide complet du nettoyage d’un aspirateur Dyson.

Spécifications du Dyson V15 Detect

Spécifications Résultat du test
Performances d’aspiration 10 kPa
Débit d’air 16,6 m/s
Sols en bois dur 9/10
Tapis 7.5/10
Poils d’animaux 8/10
Autonomie de la batterie 60 min.
Poids 3kg
Niveau de bruit 72 décibels

Bilan de l’expérience : avis Dyson V15 Detect

Le Dyson V15 est un aspirateur-balai innovant. Il possède une énorme puissance d’aspiration et se comporte très bien sur différents types de sols. L’aspirateur est particulièrement performant sur les sols en bois. Les sols en bois sont également bien protégés par la brosse douce et pelucheuse.

La technologie laser est une valeur sûre : surtout lorsqu’il fait un peu sombre et que le contraste est faible, la poussière sur le sol devient beaucoup plus visible. Grâce au « capteur piézo », la puissance d’aspiration est ajustée automatiquement lorsqu’une plus grande quantité de poussière est détectée. Cependant, les informations que vous voyez sur l’écran LCD ne sont pas très utiles.

Le Dyson V15 vaut-il le coup ?

Lorsque je regarde le modèle précédent du Dyson V15, le Dyson V11, il y a peu de différences majeures au niveau des performances. Dans le comparatif Dyson V15 vs V11, il apparaît que l’autonomie de la batterie (60 minutes), ainsi que le temps de charge, le niveau sonore et la taille du bac à poussière sont presque identiques.

Cependant, il existe une grande différence de prix, qui est principalement due à la technologie laser et au capteur Piezo intégré. Avez-vous souvent l’habitude d’aspirer dans l’obscurité ou avez-vous un sol sombre où la saleté est difficile à voir ? Dans ce cas, le V15 vaut le prix additionnel : si vous avez déjà un V11, je ne le remplacerais pas par ce modèle.

Partager cette publication

Articles Similaires