Aspirer ou balayer ? Le balayage est un sujet de débat entre les utilisateurs depuis de nombreuses années.
Table des matières
De nombreux spécialistes affirment que la règle générale est de balayer, tandis que d’autres estiment que l’aspirateur est préférable. Bien que l’aspirateur et le balai soient tous deux de bons outils de ménage pour éliminer plusieurs saletés du sol et d’autres surfaces, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Un balai est une solution de nettoyage peu chère, rapide et excellente pour balayer la poussière, la saleté et toutes les autres petites saletés de la maison. En contrepartie, un aspirateur est bien plus efficace pour ramasser les poils d’animaux, la saleté et les déchets sur les tapis et les surfaces dures sans trop d’efforts.
L’aspirateur robot et l’aspirateur balai
Voici quelques points qui démontreront la différence évidente entre ces deux outils de nettoyage.
Conception et fonctionnement
Les balais sont des outils classiques dont l’objectif principal est de balayer le sol pour en retirer la poussière, la saleté et les débris. Ils sont habituellement munis d’un manche en plastique ou en métal auquel sont fixés des poils constitués soit d’herbes rigides, soit de plastique ou de paille. Il existe plusieurs types de balais dont les poils sont souples, durs, raides, etc., que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins de nettoyage.
Pour balayer avec un balais, il faut le faire glisser sur le sol pour rassembler la poussières et les débris en un seul endroit, puis les ramasser dans une pelle pour les éliminer plus facilement. Vous pouvez balayer en utilisant un mouvement court et vite ou un long mouvement de balayage – choisissez le style selon vos préférences.
Certains balais sont équipés d’une pelle, connue sous le nom de combo balai et pelle, ce qui facilite le nettoyage et le ramassage de la poussière. Vous pouvez également vous procurer les meilleurs balais électriques pour réduire l’effort manuel.
D’autre part, un aspirateur nécessite moins d’effort manuel. La machine fonctionne grâce à un mécanisme d’aspiration qui sépare la saleté et les déchets en les absorbant par une action de traction et de poussée.
La saleté est recueillie dans des sacs à poussière jetables ou des gobelets à poussière réutilisables, ce qui facilite son élimination.
Il y a différents types d’aspirateurs, chacun ayant un design et des caractéristiques distincts. Vous pouvez donc en choisir un en fonction de vos préférences et de vos besoins en matière de ménage.
Efficacité du nettoyage
En ce qui concerne l’efficacité du nettoyage, les balais ne sont pas aussi puissants que les aspirateurs.
Le balayage avec un manche à balai peut parfois entraîner un dépôt de poussière après le balayage. De plus, si vous voulez nettoyer une plus grande surface, l’utilisation d’un balai est un travail fatigant et épuisant.
Un aspirateur, en revanche, vous facilite grandement la tâche en aspirant toute la saleté et les débris de diverses surfaces en un rien de temps. En un mot, un aspirateur permet de nettoyer votre maison en profondeur sans laisser de poussière.
L’inconvénient, c’est qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas nettoyer à l’aspirateur, et c’est là que le balai est utile pour nettoyer ces dégâts.
La polyvalence du nettoyage
L’aspirateur est à nouveau vainqueur sur ce point. Le balai ne peut être utilisé que pour nettoyer les sols, tandis que les aspirateurs offrent une plus grande polyvalence de nettoyage. Ils sont fournis avec divers accessoires spécialisés qui vous permettent de nettoyer les tapis et moquettes, les tissus d’ameublement, les rideaux, les stores, etc. avec le même appareil. Vous pouvez également nettoyer les coins poussiéreux, les canapés ou les plafonds à l’aide d’un aspirateur.
Ils possèdent également le réglage de sol nu pour aspirer les sols en bois dur, y compris les carreaux, le vinyle, la céramique, etc. Certains aspirateurs intelligents ont même la possibilité de désactiver le rouleau-brosse pour nettoyer plus particulièrement les sols en bois dur.
Un autre point de comparaison concerne le nettoyage des surfaces humides. Les balais ne peuvent balayer que la saleté sèche et la poussière, mais on ne peut pas les utiliser pour éliminer les déversements et les taches. En comparaison, les aspirateurs spécialisés dans le nettoyage à sec et à l’eau peuvent s’attaquer au nettoyage des taches et des déversements secs et humides sur diverses surfaces.
La facilité d’utilisation
Pour les petites habitations, il est très facile de ramasser la saleté sèche sur le sol avec un balai. Cependant, il est plus compliqué de nettoyer de grandes surfaces car le balai nécessite un balayage constant, ce qui est douloureux pour vos bras et votre dos.
À la place, les aspirateurs fonctionnent à l’électricité ou à l’aide d’une batterie, de sorte que vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts musculaires. Il vous suffit de le faire glisser sur différentes surfaces (en utilisant l’accessoire approprié) pour obtenir une maison impeccablement propre en quelques minutes. Comme avec un balai, il n’est pas nécessaire de se baisser pour l’utiliser, ce qui vous évite d’avoir mal au dos.
Vous pouvez même trouver des aspirateurs robots intelligents qui ne nécessitent aucun effort musculaire ni aucune intervention manuelle pour fonctionner. Il suffit de le programmer, et ils feront le travail de nettoyage à votre place.
Capacité d’accès
Bien que les balais puissent accéder aux endroits difficiles à atteindre, ils ne peuvent pas nettoyer les fentes ou les coins serrés. Par conséquent, en termes de capacité d’accès, l’aspirateur est le gagnant car il est capable d’aspirer la saleté des fissures et des crevasses.